Historique

 

Le 1° novembre 1904 était officiellement crée à SALON un groupement ayant pour but la pratique du « Football Rugby » cela sous l’impulsion de Messieurs VILLE, MARCHET et ANGELINI.

Le Sporting dans ces premières années connut des succès divers, parmi les équipes adverses du moment figurent de grands noms : l’OM, les Gadz’Arts d’Aix, Carpentras, Montélimar, Toulon, Narbone … Puis vinrent les années glorieuses après la guerre de 14/18, sous le capitanat de Marcel ROUSTAN, le Sporting se mesurait aux grands clubs de Grenoble, Lyon, Romans, Dijon, Perpignan …

Cette période faste eut son apogée en  1930  où le Sporting joua la Finale du Championnat de France Promotion (3ème division) l’Equipe était composée de : DESIDERI-GAYE-EYMARD-JULIEN-ROUSTAN(cap)-CANTAREL-PONS-CAMINEL-RICCI Auguste et Gaston-FOURCADE-MALIS-MANIEL-SPALE-JOLY, mais contre toute attente c’est Niort qui gagna cette Finale 6/3.

A la fin de la Guerre de 39/40 avec l’arrivée à Salon de Paul PIANY, le Sporting retrouve à nouveau les joies de la victoire avec des parcours mémorables en Coupe de France, notamment en 1946 où ils furent battus en 1/4 de Finale par Carcassonne. Les Joueurs de cette époque étaient : YTIER-MEJEAN-PIANY-MANINI-BERTRAND-MONTAGARD-DIAZ-CHAYNE Raymond et Marius-GAUTHIER-PHELES-ROLLAND-LEONARD-GERMANO-ESTEVE-GIL. En 1954 le Sporting fête ses 50 ans de façon éclatante en recevant la grande Equipe de Castres commandée par Jean MATEU et auréolée de 2 Titres de Champions de France. Le soir un grand banquet clôtura cette mémorable journée avec la présence d’Anciens du Sporting venus des 4 coins de France, parmi lesquels : BERTONI-CHABAUD-LABAUME-PELLENC-CHAYNE-CRESPO-CHEYLAN André-CHEYLAN Michel-VIGNAUD-ASSAUD-PONS. Par la suite dans les années 60, sous l’impulsion du président Jacques FRANCOU et d’Henri REYRE, le Sporting jouant en Honneur avait l’ambition de monter en 3ème Division. Mais malgré le recrutement de joueurs renommés venant de divers horizons : NAJAC-COMBE-CARAYON-BETINELLI-FERRIER-CARBO-BRUSAU-ALBAREL et d’autres, Le Sporting échouait toujours en match décisif. C’est ainsi que le Club perdit les montées contre Prades en 1966 et Bourg les Valence en 1967.

Avec l’arrivée de Marcel ANTIER comme Capitaine Entraîneur et l’incorporation dans l’équipe Fanion des Juniors du Sporting, le Club va enfin accéder en 3ème Division en battant EDF Paris en 1968. ANTIER-CHEYLAN-BLANC-LUZZI-FERNANDEZ-ROUBAUD-JEANJEAN-COMBE-DETAY-MONTAGARD-BRUSAU-VALLETTE-FABRE-MOUCADEL-ARMUS-FEUILLEUX-PELISSIER étaient les joueurs de cette montée. Cette équipe renforcée ensuite par quelques anciens accèdera à la 2ème Division sous la direction de Jean NAJAC en 1970 en battant le Stade Clermontois. Les héros de ce jour étaient BLANC-DETAY-FERNANDEZ-ROUX-ROUBAUD-MASSAC-NAJAC-DISDIER-COMBE-ARNAUDO-VALLETTE-DUPIN-MONTAGARD-PILLOD-ARMUS-LUTZ-TOUYA-FEILLEUX. Pendant 14 ans, le Sporting se maintiendra en 2ème Division sous les Capitanats successifs de Jean Marie PONS puis celui de Patrick BIAU avec la participation de joueurs tels que TAPIA-TARISSE-GUILLAUME-BALASTRE-RAMIS-BEAUCE … Puis le Sporting passe 2 saisons en 3ème Division, il accède à nouveau l’année suivante à la 2ème Division grâce il faut bien le dire à un concours de circonstances bienvenu : Strasbourg étant rétrogradé pour avoir quitté le terrain à Jarrie.

Arrivée de Michel TONON pour diriger l’équipe mais le Club ne peut se maintenir, il retombe en 3ème division en 1991. Jean Pierre COUEDOU (déjà entraîneur en 1978-79) reprend l’équipe en charge, le ressort est cassé, les finances ne suivent plus le Sporting chute en Honneur en 1992.

Jacques CEREDE devient président et Jean Pierre ARMUS Entraîneur. Le Sporting Champion d’Honneur remonte en 3ème Division en 1993 puis redescendra en 1995, Pierre Edouard DETREZ devient entraîneur et le Sporting remonte en 3ème Division en 1996 après avoir été Champion d’Honneur, mais redescend en 1998.

En 2004, année du Centenaire, le Sporting Club Salonais signe une des plus belles pages de son Histoire avec une remontée en Fédérale 3, un titre de Champion de Provence et un titre de vice Champion de France.

Aujourd’hui, le Sporting Club Salonais, c’est plus de 220 joueurs licenciés, une vingtaine d’éducateurs et d’entraîneurs, une trentaine de dirigeants actifs. C’est aussi une école de rugby des Premiers Pas aux Benjamins, des Minimes en moins de 15 ans, des Cadets en moins de 17 ans, des Juniors en moins de 19 ans, un groupe Seniors, sans oublier à partir de cette année une équipe de Féminines, avec l’envie de redevenir un Club emblématique et de retrouver sa place dans l’élite du Sport Provençal.

Voici quelques photos souvenir

1904-1ereEQUIPE
1905
1920
1924
1931
1955
1963
1965-JuniorsB
1967-JuniorsB
1968-access3emedivision
1968-JuniorsA
1970-access2emedivision
1973
1978
1987-JeunesAnciens
1993
2004-champPvce
2004-MonteeFed3